mercredi 19 septembre 2012

HelixNebula - Trip To Infinity

En me baladant sur Ektoplazm en écoutant un maximum de leurs (très nombreux) albums, je me suis rendu compte à quel point la psytrance peut facilement se conformer à un moule, et perdre toute individualité dans une platitude mortelle. On peut parfois entendre une sorte de dégueulis n'allant pas vraiment plus loin qu'un simple rythme "tagada tagada" et des bruits bizarres dans le fond. C'est peut-être parce que tant de débutants ont tellement hâte de sortir leur premier album sur Internet qu'ils ne pensent pas à le travailler, à le peaufiner. Il n'y a rien de psychédélique là-dedans.

Mais s'il y a du mauvais sur Ektoplazm, il y a aussi du terriblement bon, de vrais trésors à chérir le temps d'une vie. Je suis tombé sur l'album d'HelixNebula par hasard (comme souvent) et je pense que j'en étais à un tel point de ras-le-bol que j'ai failli ne pas l'écouter. Mais je l'ai quand même fait, et à ce moment je me disais que c'était probablement la meilleure psytrance du monde : les rythmes changent et sont utilisés de manière intelligente, les bruits bizarres sont présents mais en petit nombre et gardent un sens dans la composition, mais surtout cette musique vous envoie dans l'espace à bord d'un vaisseau galactique de lumière pour vous rencontrer vous-même et d'autres dans un monde dansant, une galaxie psychédélique... (désolé, parfois je m'emporte).

Cet album est vraiment le moment où l'on sent la frontière entre la bonne et la mauvaise psytrance. Téléchargez-le ici, ou écoutez d'abord une preview :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire