samedi 22 février 2014

Mute Speaker - Post Block

Je voulais partager cet album avec vous et alors après je me suis rendu compte que les albums de Mute Speaker étaient devenus payants et donc je lui ai demandé et il les a remis gratuits comme avant et c'était super.

Voilà donc un album excellent, bourré de hip-hop expérimental, des sondes électroniques envoyées dans les profondeurs musicales à la recherche de nouvelles formes de vie sonores, et toujours ce point d'interrogation qu'il vaut bien.

S'il faut vraiment que je dise pour une fois quelque chose de négatif, ce serait la piste 6, que je trouve un peu trop pop moderne et neo R'n'B, mais le reste vaut vraiment tout ce que vous pouvez vous permettre de donner.

D'ailleurs je vais prendre deux minutes pour vous parler des dons que vous avez l'occasion de faire à chaque fois que vous téléchargez un name your price sur Bandcamp. Je sais que le mot "don" est assez effrayant, et qu'il vous rappelle toutes ces fois où des gens louches vous ont arrêtés dans une rue pour vous demander votre numéro de carte bancaire et votre date de naissance. Mais ici ce n'est pas pareil. Les dons sur Bandcamp permettent à la musique de rester libre, se faire un compte Paypal est très facile et rapide, et grâce à lui il vous est possible de montrer directement aux artistes indépendants à quel point vous appréciez leur musique, vous pouvez devenir un élément actif de la communauté de la musique libre. Pas besoin de donner beaucoup, mais il est bon de savoir que chaque centime donné sert à augmenter le nombre de téléchargement name your price possible pour chaque album acheté (je ne le savais pas, Mute Speaker vient de me le dire).

Les dons, c'est bien, m'voyez ?

mercredi 19 février 2014

Lucky One - IIMXI

En prenant des petits bouts de tous les styles et de tous les sons, Lucky One crée une œuvre surprenante. Parfois rapide, énergique et même agressive, parfois lente, belle et onirique. Cet album reflète son inspiration créatrice ressentie durant l'année 2011, il y a bien longtemps, quand tout était si différent.

samedi 15 février 2014

Textural Being - Stories

Vous savez ce qu'il se passe quand vous et vos amis passez votre temps à faire la fête pendant trois jours de suite sans dormir ? Eh bien à un moment donné, tout le monde se verra obligé de prendre au moins un minimum de repos pour pouvoir survivre. Mais qu'y a-t-il de plus ennuyeux quand même à ce moment extrême, certaines personnes continuent de s'introduire diverses substances dans le corps pour continuer à faire la fête, et ce même quand il n'y a plus de bière, plus de pizza, plus de filles à draguer ?

Si cette fête a été organisée par vous et se déroule chez vous, alors savoir qu'il y a des gens bizarres vivant sous votre toit pendant que vous essayez de dormir peut se révéler très stressant. Heureusement, Textural Being de Cold Tear Records a conçu une solution pour vous, "Stories", le dernier album de Cold Tear, pourvoyeurs de Chillcore depuis je ne sais pas quand.

Voici tout ce que vous avez à faire. Lorsque vous vous sentirez fatigué, lorsque trop d'alcool aura fait son chemin jusqu'à votre estomac, lorsque vous n'aurez plus l'envie ni la force d'écouter du hardcore d'after-party et lorsque vous aimeriez aller vous coucher tout en gardant une part de contrôle sur vos objets de valeur, lancez l'album "Stories", puis cachez l'appareil qui le joue et attendez que les fauteurs de troubles (certainement bien gentils et agréables) tombent dans un sommeil profond rempli de rêves. Je ne vois pas trop comment j'aurais pu mieux décrire cet album. Relaxant, voilà le mot-clé.

Le lien Bandcamp sert simplement à vous permettre d'écouter une preview, mais si vous voulez obtenir cet album gratuitement, vous devriez suivre ce lien.

samedi 8 février 2014

Vapor Eyes - Golden Beats Volume #1

La description de cet album faite par l'artiste sur sa page Bandcamp est tellement parfaite qu'au lieu de vous dire que je n'ai pas très bien dormi et deux trois âneries de plus, je vais plutôt la traduire pour vous :

"A l'intérieur de [Golden Beats Vol. 1], vous trouverez une compilation de beats instrumentaux que j'ai bricolés durant l'année dernière, que j'ai produits et enregistrés dans ma chambre, avec mes chats à mes côtés et la lune brillant dans le ciel. Inspiré autant par les grands de la beat generation actuelle que par la persévérance et la solidarité de la communauté de DJ/producteurs locaux, j'ai mis mon grain de sel dans la recette maîtresse de cette époque stimulante. Je suis un vrai puriste, m'inspirant principalement de sources uniques et rares, et utilisant du hardware pour créer ma vibration personnelle dans l'infrastructure de la scène musicale électronique actuelle. Dans ma musique vous trouverez un coeur de hip-hop faisant circuler le sang dans des artères de Downtempo, de trip-hop et de territoires psychédéliques. C'est le genre de musique qui reflète bien l'état mental d'une personne au sortir d'un sommeil profond, une musique qui joue avec les pensées et la conscience avec ou sans l'aide de substances. Une musique faite pour vous aider à vous rencontrer vous même dans un dialogue introspectif".

Le mieux est peut-être de simplement cliquer sur play et d'écouter ça en retournant dans ladite sieste, mais pas trop profondément alors. Vous rateriez quelque chose...

mercredi 5 février 2014

Various Artists - Gem Drops

J'ai pas dormi de la nuit, trop de choses en tête, des petits bouts de pensées tourbillonnants et de la matière noire plein les circonvolutions...

Mon médecin m'a prescrit une haute dose de hip-hop experimental ambient onirique chill pour aller mieux, et avoir trouvé bonne médecine dans compilation Gem Drops. 21 pistes, prix libre, tous les bénéfices aident à la recherche contre le cancer, de quoi restaurer votre foi en l'humanité pas vrai ?

Toute cette musique vient de Dropping Gems, un label spécialisé dans les sons louches et les expérimentations soniques bizarres.

Oufti, ça va mieux maintenant.

samedi 1 février 2014

Cosmic Core - Volume I

Je ne veux pas dire quoi que ce soit d'inutile, alors je vais laisser parler ceux qui connaissent le mieux cette compilation : "Cosmic Core est une compilation équivalente à deux CD de musique électronique originale qui vous est offerte gratuitement. L'album traverse les styles, du psy à l'acidhouse, la dubstep et l'electronica. Elle démontre la puissance de la technologie musicale actuelle à travers des sons venus d'ailleurs, directement depuis les régions les plus reculées du cosmos musical et droit vers vos synapses"

Il y a vraiment de tout, de nombreux styles représentés ici. Si vous n'aimez pas l'une des pistes, essayez-en une autre. Elles sont aussi différentes entre-elles que les frites et les petits pois.

Personnellement, ma préférée reste HousePaint par Somerville & Wilson