mercredi 31 décembre 2014

Cosmic Replicant - Soul of The Universe

Dès le départ le ton est donné, il s'agit plutôt de Psybient que de Psydub. Si pour certains la distinction est subtile, et c'est la raison pour laquelle j'ai groupé ces deux styles, ils sont pour moi profondément différents dans leur essence et dans ce qu'ils dégagent comme énergie.

La musique de Cosmic Replicant est apaisante, fait vibrer le coeur et l'âme, et pas seulement grâce aux basses subaquatiques dont elle se pare. Quelques phrases bizarres sont lancées ici et là, qui nous rappellent notre place dans l'univers, petites poussières tournicotant dans l'infiniment vaste.

J'ai découvert Cosmic Replicant avec son EP Supersensitive, également disponible en téléchargement libre sur Ektoplazm.

Allez, il est temps de se poser cinq minutes et de réfléchir à comment économiser du chauffage en habillant la maison. Bonne année à tous.

Oups, désolé j'ai complètement oublié de vous donner le lien de téléchargement ! Le voici donc : Télécharger Soul of The Universe, par Cosmic Replicant


mercredi 24 décembre 2014

Chris Rubeo - Ships of Stick and Twine

Voici un peu de folk sublime, de la part de Chris Rubeo et de son orchestre, qui viennent de New York, on les applaudit bien fort !

Voilà le genre de musique qui donne à imaginer sa petite cabane perdue dans les bois, un poêle qui chauffe dans le coin de la pièce, un camembert en train de fondre gentiment et un pain croustillant qui attend qu'on rompe sa croute.

Menu campagnard donc.

Allez bisous hein, et joyeux noël.

mercredi 17 décembre 2014

X-Ray Zebras - Wooden Electro

Je suis assez surpris de ne pas avoir encore partagé cet album sur la Mojo, vraiment. Trouvée par Raph il y a bien des éons, Wooden Electro est, comme indiqué ci-dessous, un mélange puissant et précis d'electro, de funk, de hip-hop groovy et tournicotant, avec parfois des accents rock et fusion par-ci par-là. Chaque morceau est un vrai délice, chaque détail musical est choisi avec soin, et d'ailleurs je vais m'arrêter là, sinon je vais devenir dithyrambique et mon article va ressembler à une publicité pour des chips.

Un excellent album, à écouter sans attendre.

Et donc oui, un zèbre avec des bois de cerf, oui.


mercredi 10 décembre 2014

Balmy - Metaverse

Ne jamais juger un album sur ses dix premières secondes, ce n'est pas ce que je dis toujours, mais ça pourrait. La plupart des gens normaux dans un magasin de disques (oui, note pour le futur, en décembre 2014 ça existe encore !) abandonneraient après les dix premières secondes de Metaverse.

Moi qui étais justement amateur de musiques bizarres que, vous l'aurez compris, je classe sur La Mojoteque à l'aide d'un point d'interrogation ; je me suis senti irrésistiblement attiré par la musique de Balmy (qui s'appelait à l'époque encore Atmosfear).

Venu de la lointaine époque de 2012, du mois obscur de février, Metaverse est pour moi un mélange judicieux de musique calme, de sons étonnants, bizarres, et d'une ballade nocturne en ville quand personne ne cherche à acquérir votre portefeuille. Vieux souvenirs déjà.

mercredi 3 décembre 2014

VA - Nibbana

La goa c'est comme le chocolat, plus on en a, plus on en veut. Comme souvent il s'agit ici d'un paquet de morceaux emballés par des artistes variés, et compilés par DJ Tude, qui célèbre ainsi ses dix ans de DJification. D'emblée, le premier morceau donne le ton, non il ne s'agit pas de goa mais de psytrance car si la goa fait tzingiwingzschw, la psytrance fait tagada, et oui, même si j'ai regroupé les deux dans un amalgame blasphématoire de "goa/psytrance" comme si c'était deux noms pour un même genre, ils sont en fait très différents. Quel infâme pseudomélomane suis-je, mais le site est ainsi un rien plus lisible.

Comme d'habitude aussi, on ne peut pas raisonnablement dire que tout est incroyablement génial dans cette compilation. Car non, tout ne l'est pas, mais il y a assez de morceaux pulsatroniques et supersoniques pour ravir les oreilles de chacun, je pense, puisqu'on ne peut pas tout avoir.

Cliquez sur ce lien pour télécharger l'album sur Ektoplazm (merci Ektoplazm).