mercredi 25 mars 2015

Spintronic - Llamas Love Gameboy Too

C'est une vieille trouvaille que je partage aujourd'hui. Durant ma période ultra8bit je suis tombé sur Spintronic sans savoir que sa musique était gratuite, et je ne sais même plus où, ça doit faire plus de cinq ou six ans, la Mojoteque n'existait même pas. C'est du son qui bouge et qui tournicote, qui rebondit et qui groove, comme on aimerait que ça soit toujours le cas.

Pour le moment, Spintronic ne produit plus de musique, mais qui sait ce qu'il pourrait se passer ? Le site sur lequel était partagée sa musique, Chiptunes Headbangers, est aussi HS, mais il est toujours possible de trouver toute la musique qui était dessus en suivant ce lien. Plusieurs artistes, tout est entièrement gratuit, allez voir !

Oui l'image est petite, mais c'est la seule qui existe au monde.

C'est dommage de voir un site de musique gratuite qui ferme ses portes... Et en plus depuis longtemps, décidément on me dit jamais rien à moi !

mercredi 18 mars 2015

Somnium - Rocket Science

Je sais que la section Goa/Psytrance n'a pas reçu sa dose depuis un moment, mais ce n'était qu'une passade. En fait, j'ai découvert (tout seul) que les meilleurs albums de Goa sont les tout petits minuscules de trois ou quatre chansons, sur lesquels l'artiste se lâche intégralement, sans qu'il n'y ait un seul morceau en trop, pour qu'on en redemande encore et encore.

Les compilations (bien faites) ça fonctionne aussi. Je pense qu'un producteur de Psytrance arrive à la pointe de son art quand il arrive à avoir un style particulier et reconnaissable, à s'éloigner d'une tagada de base garnie de bruits bizarres pour se rapprocher du vortex terrestre de goa-énergie et y puiser l'inspiration.

Somnium est allé assez près pour trouver de quoi nous concocter quatre morceaux de psytrance qui bouge, qui tournicote, qui va de la techtrance jusqu'à la morning full-on avec quelques petites surprises qui ont toujours leur petit effet.

Le secret avec la psytrance, varier les artistes.

Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas aller faire un tour dans la playlist Goa que je mets à jour avec amour chaque jour ?

mercredi 11 mars 2015

Syndrome - Colourful Cows

Des vaches colorées, une métaphore de la société, Colourful Cows s'écoute comme une étrange et violente histoire, remplie de sentiments forts, de riffs puissants, de samples bizarres et de robots-juges tueurs. A deux doigts de Dream Theater côté progressif, pas loin de Muse côté pianosynthétisation, Syndrome est un très jeune groupe de musiciens qui donnent dans un genre de métal progressif original. Leur premier album est aussi la première partie d'une histoire qu'ils racontent sur leur vision du monde actuel, d'autres albums à venir donc.

N'hésitez pas à donner un petit quelque chose via Bandcamp lorsque vous appréciez la musique de groupes très récents, cela permet aux jeunes artistes d'aller plus loin, et à vous de vous sentir comme de richissimes mécènes.

mercredi 4 mars 2015

Kalya Scintilla - Dance of The Spiral Never Ending

Je vous propose d'embarquer dans un voyage sombre, étrange et distordu, vers un monde qui vibre autour d'une spirale sans fin, danse des corps célestes, pataudes masses qui défient l'imagination et qui sont au cœur de la musique de Kalya Scintilla.

Produit par Merkaba Music (qui produit d'ailleurs pas mal d'autres trucs sympa, tant qu'on y est), Dance of The Spiral Never Ending est le séjour hypnotique d'une âme qui se révèle entre deux rythmes de tambours shamaniques électroniques, un parfait exemple de ce qu'il peut se produire quand on demande aux syllabes "psy" et "step" de se faire un bisou.

Ceci est le 200e article de La Mojoteque ! Ça se fête non ? Le catalogue commence à prendre une certaine importance, je pense apprendre à fabriquer un véritable site avec une interface plus useurfrendli et plus claire, et à continuer encore et toujours de partager plus les albums que je trouve les plus exceptionnels sur cette humble et toute petite planète Terre, et sur les autres plans dimensionnels aussi, ça va de soi.

Si vous aimez venir ici pour écouter de la musique louche, belle, cool, bizarre, sublime, inspirante ou vague, n'hésitez pas à partager un maximum, à inviter vos copains à aimer la page, à partager le blog, les albums. Je n'aime pas le rappeler, mais c'est aussi à travers vous que ces artistes qui font de la musique libre peuvent le mieux continuer à le faire. Moi, je ne touche pas un dollar, je fais ça pour le plaisir, et compte bien continuer à le faire jusqu'au big crunch.