mercredi 26 octobre 2016

The Dirty Feathers - Midnight Snakes

Voilà une bien vieille trouvaille qui date d'une époque où la vie était autre.

J'ai découvert les Dirty Feathers et acheté cet album au moment où il était à prix libre, puis plus tard j'ai commencé le projet Mojoteque, mais l'album était devenu payant. Démoli par les aléas de la vie, j'ai décidé de ne rien écrire dessus. Mais voilà qu'en fouillant des vieux dossiers je vois qu'il est à nouveau à prix libre.

Alors ne m'en voulez pas, mais je saute sur l'occasion pour vous le présenter.

En l'an de grâce 2011, un groupe de l'Illinois décide de mélanger des influences psychédéliques, minérales et désertiques pour créer leur style unique qui ne doit pas s'écouter sur des baffles pourris d'ordinateur portable (c'est eux qui le disent, mais ces gens là ont bien raison).

D'ailleurs, j'irai jusqu'à dire qu'il ne faudrait jamais rien écouter sur des baffles de portable sauf si on y est réellement obligé.

Depuis cet album, les Dirty Feathers ont sorti un single en 2012, également à prix libre. Après ça, c'est le désert, du moins en studio, tandis qu'ils passent leur temps à jouer dans des petits bars et dans des petits festivals (le plus souvent aux Etats-Unis, malheureusement), gardant un côté roots bien agréable, le catalogue du groupe reste peu garni.

Mais qui sait ?

Abonnez-vous à leur page Bandcamp, ou à la Mojoteque, vous serez les premiers prévenus s'il arrivait qu'ils sortent un nouvel opus.

En attendant, bonne écoute.

mercredi 19 octobre 2016

Sabanas - Ascension

J. Sabanas, de Flandre en Belgique fait dans le "druggy ambient hypnotic beats" ou pour ceux qui n'ont pas compris, de la musique qui évoque un état second, le genre qu'on entend dans sa tête quand on est englouti dans un canapé après avoir fini sa purée de champignons, sans boudin et sans compote (hélas diront certains).

Avec des rythmes tantôt langoureux, tantôt brisés en petits morceaux, des mélodies hypnotisantes qui donnent l'impression d'être seul à pied au milieu d'une autoroute le dimanche sans voitures, ainsi que des instrumentaux subtils, la musique de Sabanas fait rêver.

Cet album est sorti chez DRLR Records, un label belge qu'il faut aller voir, rempli de musique étrange et surprenante. Tout le catalogue est à prix libre, alors profitez-en, partagez, écoutez.

Laissez-vous aller.


mercredi 12 octobre 2016

bioLuMigen - ...ua.ka.r.ak.au...

Venu des profondeurs de la Californie, bioLuMigen est de retour (bon, d'accord, il était déjà de retour depuis le mois de mai) avec, comme à l'accoutumée, un tout petit album, mais cette fois-ci, il a en bonus un nom à moitié imprononçable.

On retrouve son style et ses sonorités favorites que, malgré mes recherches acharnées, je n'ai jamais pu retrouver chez un autre artiste, comme un voyage aller-retour à la vitesse de la lumière entre la vallée de la mort et la campagne chinoise au côté de Lao-Tseu qui prie pour sauver les abeilles, les arbres, les baleines, les escargots...

Un album de bioLuMigen, c'est rare, c'est beau, n'hésitez pas à donner un petit quelque chose, à l'ajouter à votre collection, à partager sa musique avec vos potes mélomanes, c'est vraiment un son particulier.

Et s'il vous en faut plus, aller faire un tour sur son Soundcloud.


mercredi 5 octobre 2016

Elekwent Folk - Northern Lights

Bienvenue en octobre, un mois un peu vague qu'on va tenter de rendre un rien plus groovy. On commence tout de suite avec cet LP du collectif Elekwent Folk de Vancouver et les treize morceaux juteux de Northern Lights.

Du hip-hop old-school chantonnant entre les bois et la rue des sujets aussi variés que les aurores boréales, la forêt, les fesses, l'amour, la plage, la poésie... Les MCs A-Ro et Slippery Elm se laissent aller sur les prods mijotées par AstroLogical dans la plus pure veine überchill, avec quelques featurings à gauche à droite.

Chose intéressante, c'est en cherchant du folk gratuit que je suis tombé sur cet album. Plus ou moins rien à voir, mais tout aussi jouissif.

Bon appétit.